Cette semaine nous avons observé une recrudescence de cas liés aux épillets.
Âmes sensibles s’abstenir, voici les illustrations de deux cas d’épillets dans les yeux que des confrères de la région toulousaine nous ont référés.
Corps étranger végétal planté dans la cornée d’un chien
Les photos ci-dessus correspondent à un chien chez qui le corps étranger végétal avait transpercé la cornée. Il a été pris en charge chirurgicalement sous microscope opératoire. Nous avons réalisé une greffe conjonctivale afin de juguler la perforation.
Épillet caché derrière la troisième paupière chez un chat
Les dernières photos correspondent à un chat chez qui l’épillet était logé derrière la troisième paupière. La propriétaire a amené son chat rapidement, dès qu’elle a observé les signes de gêne chez son animal. On observe malgré cela un large ulcère cornéen superficiel déjà là. Cela va maintenant aller vite mieux après quelques jours de traitement local !
N’oubliez pas en cas de suspicion de lésion due à un épillet, mieux vaut amener votre animal très rapidement chez un vétérinaire. Vous trouverez plus d’informations sur les épillets en général dans notre article précédent : https://www.veterinaire-leguevin.fr/lete-approche-et-les-epillets-sont-deja-la/