Alerte : cas de Piroplasmose

0 Comments
Des cas précoces de piroplasmose ont été détectés

Deux cas chez des chiens de Léguevin et de Mérenvielle

Nous avons déjà diagnostiqué deux cas de piroplasmose ces dernières semaines chez deux chiens : Rosie venant de Mérenvielle et Patoune venant de Léguevin. Avec l’arrivée du printemps le risque va aller en s’accroissant. En effet le printemps et l’automne sont les périodes de pic d’activité des tiques dans notre région.

Mode de contamination et symptômes

La piroplasmose est une maladie vectorielle transmise par les tiques. La période d’incubation est en général de 5 à 8 jours après avoir été mordu par une tique. Les signes cliniques peuvent être variés car ce parasite qui se loge dans les globules rouges engendre des réactions immunitaires complexes. Les symptômes les plus classiques sont un abattement, de la fièvre, un pâleur des muqueuses, une coloration sombre des urines. Plus rarement , on peut observer des troubles locomoteurs, respiratoires ou nerveux.

Diagnostic et traitement

Cette maladie est à prendre sérieusement car le pronostic peut être réservé en cas de forme hémolytique ou d’atteinte hépatique ou rénale. Il existe un traitement piroplasmicide efficace qui permet un rétablissement rapide quand la maladie est prise à temps. En cas d’atteinte plus grave et selon les individus, des traitements complémentaires peuvent être nécessaires (anti-inflammatoires, hospitalisation,…).

Piroplasmose Chez un chien de Merenvielle
Les piroplasmes sont des parasites visibles au sein des globules rouges du chien

En cas de suspicion, il est important de consulter un vétérinaire qui effectuera un examen clinique complet ainsi qu’un frottis sanguin et des analyses hématologiques et biochimiques. En cas de résultat douteux, une PCR peut permettre de diagnostiquer une piroplasmose ou une éventuelle autre maladie pouvant être transmise par les tiques. Le diagnostic de certitude est établi avec l’observation microscopique du parasite au sein des globules rouges de l’animal.

Prévention : attention lors des promenades à Bouconne

Mieux vaut donc prévenir plutôt que guérir ! La chose primordiale à faire est de bien protéger votre animal contre les tiques. N’hésitez pas à nous demander conseil afin de trouver le traitement anti-parasitaire le plus adapté à votre animal.

Il faut également bien inspecter votre animal après le retour de promenade dans la forêt de Bouconne. Si jamais vous trouvez des tiques il faut les enlever à l’aide d’un crochet spécial. N’hésitez pas à nous demander conseil pour bien connaître la procédure à suivre.

Pour des chiens très exposés il existe un vaccin contre la piroplasmose. Attention cette vaccination ne garantie pas une immunité totale et ne dispense pas de s’affranchir du traitement anti-parasitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *