Gale d’oreille chez le chien et le chat

Adorables chiot et chaton

L’otacariase plus couramment appelée « gale d’oreilles » est une affection fréquente chez nos amis à quatre pattes, notamment chez les plus jeunes (chiots et chatons). Les responsables sont des parasites : des acariens du genre Otodectes.

Otodectes cynotis
Otodectes cynotis observé au miscroscope dans du cerumen de chaton

Les signes d’appels sont un prurit intense au niveau des oreilles, ainsi que la présence en quantités importantes de cérumen sec et noirâtre dans le conduit auditif. L’envie de se gratter est tellement frénétique que, bien souvent, le pavillon de l’oreille est abîmé à force que l’animal se gratte.

Le diagnostic peut être facilement fait chez le vétérinaire grâce à l’observation des conduits auditifs avec l’otoscope, la réalisation d’un prélèvement et l’observation du parasite au microscope.

Ce parasite peut être transmis entre différentes espèces : chiens, chats, furets. Il est donc nécessaire de vérifier les oreilles de tous les animaux vivant à la maison quand l’un d’entre eux est touché. Rassurez-vous, il n’est pas transmissible à l’homme !!!

Il existe différentes modalités de traitement que le vétérinaire adapte au cas par cas. Le vétérinaire commence par bien nettoyer les conduits auditifs. Puis la gale d’oreille peut être gérée par certaines pipettes anti-parasitaire, et dans d’autres cas il est nécessaire de réaliser un traitement local dans les oreilles.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire en cas de doute, mieux vaut ne pas attendre que votre animal fasse trop de dégâts en se grattant les oreilles.