Séances de cryothérapie à la clinique vétérinaire La Bastide de Léguevin

0 Comments
Chienne clinique veterinaire Leguevin

Thérapie par le froid utilisée en médecine humaine et vétérinaire

Cryothérapie superficielle pratiquée avec de l’azote liquide

La cryothérapie est une pratique très développée en dermatologie humaine. Celle-ci a également des applications en médecine vétérinaire. Nous pouvons l’utiliser en dermatologie : certaines masses cutanées bénignes de petite taille (verrues) peuvent être éligibles à la cryothérapie. Nous avons aussi des applications en ophtalmologie quand nous intervenons sur des cils mal positionnés (distichiasis), des conjonctivites folliculaires du chien ne répondant pas au seul traitement médical, des pigmentations cornéennes, etc.

Utilisation en dermatologie vétérinaire sans anesthésie générale

Séance de cryothérapie sans anesthésie générale bien tolérée par Shana


L’intérêt de cette méthode en dermatologie est qu’elle permet d’intervenir sans effectuer une anesthésie générale (même si l’idéal quand nous enlevons une masse est de le faire chirurgicalement, avec ensuite l’analyse du tissu retiré). Ce fut le cas pour la jolie Shana de Léguevin. Cette chienne âgée présentait une verrue irritée et ulcérée sur le pavillon de son oreille droite. Nous souhaitions intervenir pour la soulager de cette lésion qui la gênait sans prendre de gros risque anesthésique.

Principe et résultats pour la chienne Shana vue à Léguevin


Cette technique consiste à effectuer plusieurs cycles de congélation/décongélation sur une zone bien définie. Le choc thermique provoque une brûlure par le froid qui détruit la lésion. L’animal peut ressentir une petite sensation de brûlure quand la lésion se réchauffe. Selon les besoins nous réalisons en parallèle une anesthésie locale ou des traitements antalgiques. Plusieurs séances sont nécessaires (au moins deux ou trois sessions) pour entraîner la disparition de la lésion. Pour Shana deux séances ont permit de faire disparaître la lésion. Nous allons maintenant bien surveiller qu’il n’y ait pas de récidive !

Évolution de la lésion au fur et à mesure de la prise en charge par cryothérapie : une disparition de la verrue est observées au bout d’un mois et deux séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *