L’arthrose touche aussi les chiens et les chats

0 Comments
chat arthrosique Brax

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Comparaison entre une articulation saine et une arthrosique (source : Zoetis)

Destruction du cartilage

L’arthrose est une maladie chronique liée à la destruction progressive des cartilages articulaires. Elle touche les animaux âgés mais elle peut également arriver plus précocement en cas de traumatisme, d’anomalies conformationnelles (notamment en cas de dysplasies), de ruptures ligamentaires ou secondairement au surpoids.

Cercle vicieux inflammatoire

Les cellules de cartilage endommagées relarguent des médiateurs inflammatoires au sein de l’articulation. Ces médiateurs entraînent à leur tour une inflammation de la synovie et des membranes articulaires. Ce processus libère ensuite d’autres médiateurs (dont le NGF) qui auto-entretiennent l’inflammation et sensibilisent les terminaisons nerveuses.

Activation des nerfs sensoriels

L’activation des nerfs sensoriels a pour conséquence une augmentation du signal de douleur et entraîne une inflammation neurogène et le développement de nouveaux vaisseaux sanguins. Tous ces éléments provoquent un remodelage profond de l’articulation et une augmentation de sa sensibilité.

Conclusion : un cercle vicieux délétère

L’ensemble des processus décrits engendre la dégradation progressive de tous les éléments articulaires (dégradation du cartilage, détérioration de l’os sous-jacent et formation d’ostéophytes).

Signes cliniques chez nos animaux de compagnie

L’arthrose provoque chez nos compagnons une douleur plus ou moins intense à l’origine de symptômes variés.

Le plus souvent on observe une démarche raide (notamment à froid) et/ou une boiterie, une fatigue qui arrive plus rapidement lors des promenades.

Mais les animaux manifestent en général leur douleur de façon plus frustre que nous (notamment nos amis félins qui ont tendance à plus masquer leur souffrance). Aussi, quand l’âge avance il est important d’être attentif au moindre changement dans les habitudes ou le comportement de votre animal. Votre animal ne veut plus jouer ou partir en ballade ? N’arrive-il plus à monter dans la voiture ou bien sur le lit ou le canapé ? Vous semble-t-il plus irritable ou inquiet voire agressif ? Se met-il dans des position ou des postures inhabituelles ?

Prise en charge de l’arthrose chez votre vétérinaire

L’arthrose est un phénomène dégénératif continu : on ne peut pas le stopper mais on essaie de retarder son évolution et d’apporter le plus de confort possible à l’animal. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, nous pouvons à présent proposer une prise en charge multimodale de l’arthrose adaptée à chaque animal.

La première chose à prendre en compte est la gestion du surpoids si l’animal en a besoin. En effet il s’agit un facteur de prédisposition mais aussi d’un facteur aggravant de l’arthrose. Dans tous les cas une adaptation du régime alimentaire est bénéfique en apportant des oméga 3 ainsi que des chondroprotecteurs et des anti-oxydants. Ceci peut se faire avec des aliments adaptés (croquettes pâtées, ration ménagère) ou bien des compléments alimentaires. Les vétérinaires pourront vous renseigner sur la solution à cibler pour votre animal.

Le deuxième volet consiste à stopper le cercle vicieux inflammatoire. De nombreuses options existent allant des anti-inflammatoires traditionnels aux injections d’anticorps monoclonaux. Le traitement sera mis en place en fonction des besoins et de l’état métabolique de votre animal. Il existe également d’autre thérapies non médicamenteuses comme le laser par exemple.

Enfin, le maintien d’un exercice doux et régulier est prépondérant pour limiter au maximum la fonte musculaire souvent liée à l’arthrose. En fonction des besoins, des séances de physiothérapie et des exercices à faire à la maison peuvent être préconisés pour mobiliser régulièrement les articulations de votre animal.

L’ensemble de ces approches permet à présent de beaucoup mieux prendre en charge et soulager nos petits patients arthrosiques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire en cas de changement d’habitude chez votre animal !

Quel plaisir de voir nos patients retrouver parfois une seconde jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *