Malocclusions dentaires chez le lapin

0 Comments
lapin après son anesthésie

La malocclusion des dents et essentiellement des molaires est une conséquence d’une mauvaise alimentation. Les molaires occasionnent plus de soucis car on ne peut pas surveiller leur pousse. Il faut donc surveiller le lapin pour détecter des signes de problème dentaire :
– anorexie, perte d’appétit, amaigrissement
– grincements de dents – troubles digestifs , constipation ou arrêt de transit – abcès – atteintes oculaire ou nasale (liée à la compression du canal lacrymal) – salivation excessive, dermatose au niveau du menton ou de la joue

Schéma explicatif malocclusion dentaire

C’était le cas de « Lapin » un petit lapin nain de 2 ans qui nous avait été amené pour dermatite au niveau de la joue droite

Dermatite de la joue et du menton

Dans un premier temps, nous avons effectué un examen dentaire à l’aide d’un otoscope et nous avons complété avec des radiographies.

Examen des molaires à l’otoscope : pousse anormale et ulcération au niveau de la joue
Radiographie dentaire

Un parage dentaire sous anesthésie générale a ensuite été effectué sur « Lapin »

A Léguevin, notre clinique est équipée du matériel nécessaire au limage dentaire. Nous effectuons le limage avec un outil spécifique permettant de protéger les tissus mous.

Instrument adapté pour le parage des dents de rongeurs

Le limage dentaire est une intervention fréquente, qui permet de rétablir l’usure normale des dents. Toutefois elle ne prévient pas les récidives : seul un rééquilibrage de l’alimentation de votre lapin ou de votre rongeur permettra de les limiter. A terme, il est préconisé un contrôle 3 à 4 fois par an.

Nous restons disponibles pour toute information complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *