Mon animal doit-il manger des aliments sans céréales ?

0 Comments
Conseils pour la nutrition de votre compagnon à Léguevin

Le choix est difficile face à la multitude d’aliments disponibles et à cause des arguments marketing parfois trompeur de certains petfooders. Il faut notamment faire attention à l’argument « sans céréales » dont on entend beaucoup parler, il ne correspond pas à un gage de qualité de l’aliment !

Qu’est-ce qu’un aliment sans céréale ?

Un aliment «sans céréales» ne signifie pas que l’aliment est sans amidon mais plutôt qu’il est sans gluten (glucide particulier présent dans le blé, l’orge, le seigle, le triticale et l’avoine). En effet, le process de fabrication des céréales nécessite un «agglutinant» (il n’est pas possible d’avoir des croquettes contenant moins de 11% d’amidon). Contrairement aux humains, chez les chiens et les chats, l’intolérance au gluten est extrêmement rare. Elle a été décrite dans quelques familles de chiens Setters et de chats de Bengale.

Origine et rôle de l’amidon

Dans les croquettes «sans céréales», la source d’amidon est en général constituée par des légumineuses, de la pomme de terre, de la patate douce qui sont parfois mal digérées (risque de flatulences concernant les légumineuses, ou d’apparition de calculs d’oxalate avec la patate douce).

L’amidon fait partie des glucides : ils constituent une source d’énergie qui vient compléter les apports de l’aliment une fois que le besoin en protéine et en lipides est couvert.

Les céréales, fruits ou légumes sont également une source de glucides importants pour le microbiote et le transit : les fibres solubles et insolubles.

Les chiens et les chats dans une moindre mesure sont capables de digérer l’amidon (ils possèdent une enzyme qui s’appellent l’amylase). Cependant l’amidon peut parfois être moins bien toléré chez certains chats (amylase moins efficace), chez les chiens appartenant à des races dites primitives (nordiques) plus proches du loup (et possédant moins d’amylase que les autres races), et certains chiens sensibles au niveau digestif comme parfois les bouledogues.

Il est important d'adapter l'alimentation au cas par cas. Les besoins énergétiques et les sensibilités varient beaucoup selon les individus.
L’alimentation de nos petits compagnons est à adapter au cas par cas car il existe de grandes variation entre les individus !

Mieux vaut regarder la teneur en amidon de l’aliment plutôt que le fait qu’il soit « sans céréale »

Chez ces animaux supportant moins bien l’amidon, un aliment low-carb, c’est à dire pauvre en amidon mais riche en protéines, peut être intéressant. Mais attention: les croquettes sans céréales ne sont pas forcément plus pauvres en amidon que celles ne présentant pas cette mention!!!

Il existe effectivement sur le marché des aliments sans céréales aussi voire plus riches en amidon que des croquettes classiques. Ces aliments riches en amidon mais sans gluten (et vendus parfois très cher) n’ont pas un grand intérêt étant donné la rareté de l’intolérance au gluten chez les chiens et les chats.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire ou tout conseil concernant la nutrition de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *